La France progresse dans le classement du Conseil Mondial de l’Énergie

16

February 2021
13

La France progresse dans le classement du Conseil Mondial de l’Énergie

Fondé en 1923 le Conseil Mondial de l’Énergie (World Energy Council) est la principale organisation multi-énergétique mondiale. Jean Eudes Moncomble, lui secrétaire général du Conseil français de l’énergie (aussi créé en 1023), rappelle “l’importance d’une approche indépendante des questions énergétiques, sous l’angle de la sécurité, mais aussi de l’équité d’accès et de la durabilité".

Ce mois, le Conseil mondial de l’énergie a publié pour la dixième fois son classement de l’énergie, qui classe les pays en fonction de leur performance énergétique et qui se base sur trois critères : la sécurité énergétique, l’équité énergétique et la durabilité environnementale.

La Suisse se classe premier devant la Suède et le Danemark. La France, de son côté, arrive en cinquième position avec le Royaume-Uni, très engagé dans les énergies renouvelables (surtout l’éolien).

La sécurité énergétique

La sécurité énergétique renvoie à l'accès aux ressources, la production, la transformation, le transport et la distribution d'énergie, formant un ensemble complexe et reliant différents acteurs à échelle internationale. *

L’accessibilité

C’est à dire, qu’elle soit accessible techniquement mais aussi en termes économiques.

La durabilité ?

C’est important de ne pas oublier que les énergies doivent Être durables dans la façon où elles impactent l’environnement. C’est nécessaire d’adopter des systèmes énergétiques qui émettent le moins possible de gaz à effet de serre.

*La Sécurité énergétique : Conseil Économique  social. NUMAD 2015